Ajoutez ce site à vos favoris

 

Accueil

 

Nous Contacter

Contact

Bannières

Forum

Livre d'or

Sondage

T'chat

Top liste

 

Ce mois-ci

Antennes

Infos dx

La station du mois

Le site du mois

Propagation

Rapport d'écoutes

SSTV

Technique

 

Utiles

Anciens numéros

Annuaire groupes

Bidouilles

Contest

Logs

Ne pas manquer

Petites annonces

Questions réponses

Salons radio

Téléchargement

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTICIPEZ AU SONDAGE !

   Votre publicité en haut de page  

Sur cette page Yves, va tacher de vous expliquer ce qu'est et comment fonctionne la propagation sans toutefois rendre la chose trop complexe. Vous y trouverez également  des résumer  et des prédictions de propagation.

 

Bonjour,

J’ai un grand plaisir à vous présenter cette rubrique plus qu’intéressante. Si vous avez sélectionné cette rubrique sur la propagation, c’est qu’il y a quelque chose qui vous attire ici ou serait-ce que par simple curiosité ?

D’abord, je dois vous indiquer que je ne suis pas un expert scientiste donc je serai simple dans mes explications !

Les informations, documents et sujets qui seront sur cette rubrique, chaque mois seront recueillis à partir de différent site sur le Net. J’actualiserai la propagation du mois en quelques mots et bien sur je donnerai une prévision de la propagation à venir.

Nous savons tous que le 23ieme cycle solaire est sur sa fin ! Donc ne vous découragez  pas, même si la propagation n’est plus autant de la partie comme en l’an 2000, 2001, elle va revenir dans quelques années et soyons prêt pour le 24ieme cycle !!!

Bonne lecture.

 

La propagation sur bande décamétrique

Normalement une onde radio se propage comme la lumière, en ligne droite, et se trouve arrêté par les obstacles tels que les montagnes ou immeubles… donc le signal ne peut atteindre normalement un correspondant derrière une montagne, ou au-delà de l'horizon.

Cela n'est heureusement pas aussi simple sur les fréquences décamétriques car lorsque le flux solaire atteint les hautes couches de l'atmosphère, il ionise les gaz raréfiés qui s'y trouvent, les rendant ainsi conducteurs de l'électricité, ce qui leur donne la propriété de réfléchir les ondes radio.

Le signal émit va se réfléchir sur ces couches ionisées à plusieurs centaines de kilomètres de l'émetteur et est renvoyé vers le sol qu'il va atteindre bien au-delà de l'horizon. Il peut alors se réfléchir à nouveau sur le sol et repartir vers le ciel pour un nouveau bond s'il rencontre une nouvelle couche correctement ionisée.

A la suite de plusieurs bonds, il n'est pas rare ainsi de contacter des correspondants sur d'autres continents voire jusqu'aux aux antipodes.

La propagation sur ces fréquences dépend donc essentiellement de l'activité solaire : quand le soleil atteint son maximum d'activité (tous les onze ans) la propagation est excellente, elle est plus morose en période de soleil calme. L'alternance d'éclairement jour/nuit ou été/hiver a bien sûr aussi son influence.

__Nombre de taches solaire

__Flux solaire

__Index A planétaire

ACTUALISATION ET PRÉVISION

Que pourrait être mieux qu’une augmentation du nombre de taches solaire et d’un déclin d’activité géomagnétique???  

Il  y a quelques années, on aurait pu profiter de plus de taches solaire mais connaissant l’état actuel du cycle solaire, les conditions HF sont tout de même bonne et se sont même améliorées depuis quelques jours.  

En 1999,  la moyenne du nombre de taches solaire était de 132 par jours, de 186 en 2000, de 200 en 2001.

La moyenne de toutes ces semaines pour l’index A était de l’ordre de moins 10. 

Pour la semaine du 15 au  18 décembre, le nombre de taches était de l’ordre (42,71, 92 et 114) pour cette période l’index A planétaire a baissé de l’ordre (25, 11, 10, 8) de ce qui est de l’index A de la latitude moyenne (18, 9, 4, 2).  On ne voit pas cette combinaison très souvent !!! Quand le soleil coopèrent et démontre une augmentation de taches solaire en plus d’augmenter le FMU, on voit très souvent un dérangement des couches ionosphériques et du champ géomagnétique de la terre,  donc une absorbation du signal HF et une détérioration de la prapagation.  Maintenant nous avons une augmentation des taches solaire et une modération des indices géomagnétiques, une combinaison très bienvenue!!! 

Pour les conditions des jours qui viennent de passer, on a eut un index A entre 15, 20 et devrait ce taire pour les jours à venir. Le flux solaire devrait ce situer aux alentours de 130 et avoir un plafonnement  vers le 22 et 23 décembre. Le flux solaire pour le début du l’année 2004 devrait se situer vers les 100. 

Si la tendance ce maintien car nous avons eu un FMU passablement stable mais bas, et que nous avons expérimenté vers le 24 et 25 décembre une activité médiocre, le soleil devrait nous montrer des signes d’augmentation des taches solaire vers le début janvier.  Ensuite avoir un plafonnement vers le milieu janvier 2004 donc espérant avoir une bonne propagation??? 

Pour plus d’info au sujet de la propagation ? Allez faire un petit tour sur le site ARRL. (Anglais).

 

 Sujet du mois prochain :

-Couche atmosphérique

- DX prop

- Indice du mois 

 

INDICE DU MOIS 

Pourquoi lancer un appel quand ce n’est pas le moment ! ???  

Vous voulez absolument faire une nouvelle division que vous n’avez pas dans votre collection, vous savez que l’opérateur de l’activation est sur la fréquence et malheureusement vous n’entendez que les appels des autres Dx eurs ??? 

Bien voilà ce n’est peut-être pas le temps idéal ou tout simplement pas le temps pour vous de le faire!!! Pourquoi ??? Le FMU (MUF) n’est pas dans son idéal!!!  Le FMU (MUF) c’est Fréquence Maximum Utilisable (Maximums Usable Frequency). Alors, voici il y a bien un temps pour faire votre contact car le MUF sera idéal tôt ou tard pour vous, c’est lorsque  le MUF est à son idéal qu’il faut lancer son appel. Ni avant ni après. 

Un bon Dx eur utilise toujours cette formule pour réussir ses contacts, le mois prochain je vous donnerai quelques petits programmes que vous pourrez télécharger pour justement vous aider à mieux utiliser votre radio sur la bonne fréquence et au bon moment. 

Bon Dx, Bonne Propagation et  Bon mois de janvier. 

Yves

 


Yves - 11Mag@zine

 

Recommander ce site :
Copyright © 2004 11MAG@ZINE