Ajoutez ce site à vos favoris

 

Accueil

 

Nous Contacter

Contact

Bannières

Forum

Livre d'or

Sondage

T'chat

Top liste

 

Ce mois-ci

Antennes

Infos dx

La station du mois

Le site du mois

Les Qsl's

Licence RA

Rapport d'activité

Rapport d'écoutes

SWL / BCL

Technique

 

Utiles

Anciens numéros

Annuaire groupes

Bidouilles

Contest

Logs

Ne pas manquer

Petites annonces

Questions réponses

Salons radio

Téléchargement

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTICIPEZ AU SONDAGE !

   Votre publicité en haut de page  

Bonjour, voici une petite rubrique qui je l'espère rendras service à certains Om,s. Cette rubrique n'a pas la prétention de donner des cours, mais d'aider et de comprendre le fonctionnement de notre matériel.

Si vous avez des compléments d'informations, ou des suggestions, je suis ouvert à toutes proposition. Bernard

 

 

RÉPÉTITEUR 11 MÈTRES

Ce document issu de Eaulive.free.fr - écrit par Olivier Royer

Introduction.

L’idée de construire un répéteur HF vient du temps où je n’étais actif que sur 11 mètres, vers la fin des années 80 au Québec. J’avais construit alors un simple lien téléphonique en simplex AM qui fonctionnait en interrompant l’émission pendant une fraction de seconde à chaque seconde, histoire de vérifier si une station tentait d’émettre pour y accéder (simplex oblige).

Ma deuxième construction fut un répéteur proprement dit, fonctionnant en full duplex avec un contrôleur et un lien téléphonique. Les duplexeurs sont des appareils très coûteux et pour les fréquences inférieures à 30 MHz, ils sont tout simplement hors de prix, la seule alternative était d’utiliser deux sites différents, un pour l’émission et l’autre pour la réception. Le problème relié à cette solution (pour chaque solution il y a un problème) fut de faire communiquer les deux sites entre eux.

Pour ce faire j’ai utilisé un lien VHF à faible puissance (50mW) et deux antennes yagi à gain élevé, la distance entre les deux sites étant juste assez grande pour garantir l’immunité du récepteur au rayonnement du transmetteur (1Km), cette puissance était plus que suffisante.

Trouver deux sites à environ 1Km de distance l’un de l’autre où l’on peut installer des antennes et dont les propriétaires sont consentants (si ils ont leurs propres antennes ils ne voudront pas à cause des

interférences) n’est pas chose facile, c’est pourquoi ce répéteur ne fut en ondes que très sporadiquement pendant les années 91 à 94.

Grâce à un site découvert par hasard au début de l’année 2002, j’ai pensé qu’il serait possible de construire à faible coût un duplexeur pour les fréquences 27 à 30 MHz.

Je me suis donc mis à la recherche d’un bout d’héliax de 1’’5/8 pour faire un test, j’ai bati une cavité résonnante sur 27 MHz avec un notch à +/- 200 KHz sans aucune difficulté. La perte d’insertion est de moins de 1dB et l’atténuation à +/-200KHz est de l’ordre de 20dB!!!

La preuve étant faite, j’ai décidé de reconstruire un répéteur et de le mettre en ondes, probablement avant l’été 2003. Vu mes relations dans le pays* avec des entreprises de communications et des stations de télévision, je devrais pouvoir trouver les bouts d’héliax manquants ainsi qu’un site pour y loger le répéteur et les antennes.

* Je vis maintenant dans les Caraïbes.

Sur cette page je décrirai les détails du projet et fournirai les informations nécessaires pour vous en construire un si le coeur vous en dit, je sais, on peut en acheter tout faits... si vous avez de l’ argent à claquer et que vous n’avez pas de plaisir en construisant vos propres trucs même si ils sont disponibles sur le marché, alors ce site n’est pas pour vous, allez sur le site de Larsen ou de MWRC ;-)

 

Mise à jour le 16 Février 2003.

Le répéteur est en ondes. Pour la phase de test il sera allumé sporadiquement afin de me permettre de juger de sa fiabilité et de fignoler les derniers ajustements:

L'antenne a un taux d'ondes stationnaires beaucoup trop élevé, de l'ordre de 1,8:1. Le récepteur manque de sensibilité (+/- 20dB) étant donné qu'il n'est pas prévu pour cette bande. L'émetteur doit être modifié afin de supporter la chaleur dégagée par une émission en continu. Le duplexeur doit être ajusté avec un analyseur de spectre afin de l'optimiser, pour l'instant il est constitué de 6 cavités (3 sur chaque branche TX/RX) et fonctionne bien. Une fois optimisé et le récepteur ajusté convenablement, je verrai si je dois rajouter une cavité ou si il reste comme ça. J'aimerais mieux... moins de perte d'insertion :-) Le QRN ici est affreux, du bruit en permanence à S9+10dB. Ça n'améliore pas mon sort et le pire c'est que je n'y peux rien :-( J'ai donc mis ce truc en ondes hier et j'ai établi QSO avec une station de Montréal sans difficulté, c'était prévisible mais ça fait toujours plaisir de le confirmer ;-)

Pour l'instant il est chez moi mais lorsque la période de test sera confirmée et que je jugerai le design assez fiable, je devrais pouvoir l'installer dans une tour de communication située sur une montagne à 600m d'altitude, à peu près à 40Km à l'ouest de la ville.

Je vois certaines personnes venir, vous allez me demander: Quelles sont les fréquences??? Je gardais ce détail pour la fin, j'ai fait pas mal de monitoring et j'en suis venu à la conclusion que quelques soient les fréquences utilisées, j'allais avoir du QRM. Mon autre préoccupation était de choisir une fréquence qui n'était pas utilisée pour des QSO de clubs et je me suis rendu compte que la plupart de ces fréquences étaient inférieures à 27,600MHz. Le QRM aussi est moindre plus on monte vers 28MHz.

Un de mes souhaits est également de créer une vague afin que d'autres répéteurs poussent ici et là à travers le monde, il est donc impératif de partir du bon pied. Comme les fréquences d'entrée et de sortie sont espacées de 200KHz et que la largeur de bande occupée est de 12KHz on peut créer 10 "canaux" espacés de 20Khz. Cette bande associée aux répéteurs pourrait donc se trouver entre 27600KHz et 28000KHz selon la table suivante:

La première fréquence indique la sortie (où vous devez recevoir) et la deuxième l'entrée (où vous devez transmettre).

Canal1: 27,600---27,800

Canal2: 27,620---27,820

Canal3: 27,640---27,840

Canal4: 27,660---27,860

Canal5: 27,680---27,880

Canal6: 27,700---27,900

Canal7: 27,720---27,920

Canal8: 27,740---27,940

Canal9: 27,760---27,960

Canal10: 27,780---27,980

Voilà, le mot est lancé. Si vous voulez construire et mettre un répéteur en ondes, essayez de respecter ce plan de bande. Il n'est pas officiel (y a t'il quelques chose d'officiel sur cette bande? ;-) mais c'est mieux que rien, et en se concentrant dans le même coin, moins de QRM est causé au DXer's SSB qui se trouvent le plus souvent en dessous de 27600KHz.

Si jamais le besoin s'en fait sentir on pourrait rapprocher les canaux à 15 KHz pour avoir 13 canaux au lieu de 10, mais je ne crois pas que cela en vaille la peine... coller tout le monde pour 3 de plus :-/

Bon, vous voulez savoir la fréquence???

Canal 1: Sortie à 27,600MHz et entrée à 27,800MHz. Puissance: 30W à l'antenne (240W erp) Ne manquez pas les nouvelles photos et un compte rendu des changements et modifications.

Dernière mise à jour, le 26 mars 2003.

Le répéteur est enfin en ondes à partir de son site permanent, à environ 650m ou 2200' au dessus du niveau de la mer, je devrais donner les coordonnées exactes dès que j'aurai le GPS en main :-)

Les antennes donnent encore un peu de problèmes avec 2.5:1 de SWR mais ce devrait être réglé sous peu. Également à régler... le ventilateur. Dans ma frénésie je l'ai oublié à la maison et j'ai eu l'occasion de tester le moniteur de température qui a fait son travail plusieurs fois en arrêtant l'émission pour cause de température trop élevée :-) Je remonte demain pour l'installer.

Et voilà, l'aventure touche à sa fin, je ne sais pas encore comment la nouvelle localisation du répéteur va influencer le rendement au niveau DX mais je ne m'attend pas à des améliorations notables. Le bruit de fond moins élevé va sûrement aider mais le problème du QRM par les stations en SSB restera. Au niveau local par contre c'est un franc succès, j'ai fait QSO avec une station ( 5W, antenne 5/8 d'onde à 10m de hauteur) située à 130Km du répéteur et le signal était à toutes fins pratique "full quieting", à peine une légère chute d'eau :-) Pour ma part je reçois le répéteur à S9+20dB et je le déclenche avec un peu moins de 15mW (je suis à 40Km).

Si on se fie sur ces calculs ça signifie que le répéteur peut être activé avec 20W si on le reçoit à S7.

Puissance du répéteur: 20W (à cause du 2.5:1)

20W --->15mW = -31,2dB

S9+20 = -53dBm

-53dBm - 31,2dB =-84,2dBm

-84,2dBm = S7 (-85dbm)

Étant donné que le niveau de bruit à l'entrée du répéteur est de l'ordre de S5, la sensibilité est à peu près égale à la puissance, avec 100W on peut rajouter un 7dB et l'ouvrir quand il est juste au dessous de S6. Ces calculs sont théoriques, avec le temps je ferai d'autres constatations et expériences.

La perte relative entre le répéteur et ma station est de 99dB, 20W

(43dBm) reçus à S9+20 (-53dBm) =96dB + les presque 3dB du duplexeur = 99dB. Si je le déclenche avec 15mW (11,8dBm) sa sensibilité est de -87,2dBm soit un peu en dessous de S7. On voit que les deux calculs sont concordants, évidemment je n'ai aucun instrument de mesure ésotérique, seulement un bon wattmètre, un volmètre RF et un bon radio avec un s-meter bien calibré... c'est assez pour donner une bonne idée.

Je sais que vous les attendiez... les photos :-)

Description du répéteur. Antennes. Radios. Duplexeur.

Contrôleur.

Le Réseau.

Le répéteur en chiffres.

Vous voulez en faire un?

Quelques photos.

Chronologie des évènements.

Remplir le formulaire de rapport

Consulter les rapports précédents

Ce projet étant dans le cadre d’un hobby , je serais très intéressé de savoir si quelqu’un a déjà installé un répéteur sur la bande des 11mètres, et aussi de connaître des gens qui seraient intéressés à le faire le cas échéant.

On peut me contacter à l’adresse suivante : eaulive2002@yahoo.fr

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez des suggestions de modification ou d’amélioration pour ce projet, ou si tout simplement vous détectez une erreur, je serai heureux de le savoir ;-)

Les spécifications.

Pour ceux qui veulent tout savoir en peu de mots, cette page est pour vous!

Répéteur 1

Situation géographique:

70°13'38"Ouest, 18°29'5"Nord.

République Dominicaine, à 40km à l'ouest de la Capitale Santo-Domingo. 786 mètres (2577') au dessus du niveau de la mer.

Couverture: Santo-Domingo (objectif principal) et la côte sud depuis Baní jusqu'à la pointe extrême est de l'ile, (accessible en mobile jusqu'à La Romana). Au nord jusqu'à villa Altagracia mais une partie de la vallée du "Cibao" est couverte, en outre la région de San Francisco de Macorís.

Données techniques HF:

Fréquence d'entrée (récepteur), 27800kHz avec une largeur de bande de 12kHz. Fréquence de sortie (émetteur), 27600kHz avec une déviation de 10kHz. Mode, FM étroit (16F3E). Puissance à l'antenne, 15W. Consommation en transmission, 9A @ 13.8V. Puissance ERP, 150W (52dBm). Gain de l'antenne, 10dBi à 7.5° d'élévation et 90° d'azimut (est). Diagramme de rayonnement, circulaire décentré (quasi

omnidirectionnel) -6dB à 0 et 180°, -10dB à 270°

Sensibilité (ouverture du squelch) -87dBm (limité par le niveau de bruit au répéteur). Perte d'insertion du duplexeur, 2.5dB. Type d'antenne, deux dipôles verticaux montés en configuration co-linéaire le long d'un pylône de 75' (23m). Hauteur au centre du dipôle1, 45' (13.7m). Hauteur au centre du dipôle2, 65' (19.8m). Données techniques UHF:

Mode, FM étroit (16F3E).

Puissance à l'antenne, 5W.

Consommation en transmission, 3.5A @ 13.8V.

Type d'antenne, deux dipôles verticaux montés en configuration co-linéaire au sommet du pylône.

Divers:

"squelch tail" de 3 secondes, bip de courtoisie.

Contrôleur double pour la prise en charge des 2 répéteurs (HF/UHF). Accès par DTMF pour mise en/hors service et activation du lien UHF. Coupure de l'audio à la sortie HF lors de la réception de tonalités DTMF. Moniteur de température avec contrôle de ventilateur et coupure d'émission (surchauffe). Ouverture de squelch à délai d'1/2 seconde, fermeture instantanée (protection QRM). Alimentation par batteries en cas de panne d'électricité, autonomie de plus de 4 jours.

Répéteur 2

Projet abandonné à cause du trop fort QRN.

Situation géographique: voir carte (localisation indiquée par l'étoile verte) (Attention, ce lien ne fonctionne pas si vous voyez cette page à travers un traducteur en ligne. Pour voir la carte, cliquez sur le lien à partir de la page originale.)

70°31'1"Ouest, 19°30'10"Nord.

Los Amaceyes, République Dominicaine, à 20km à l'est de la ville de Santiago. 940 mètres (3083') au dessus du niveau de la mer. Couverture estimée: Santiago (objectif principal), Le reste de la vallée du "Cibao" non couverte par le répéteur #1 soit de Villa Altagracia jusqu'à Jarabacoa en passant par Cotuí. Une partie de la côte nord, de Rio San Juan à Purto Plata et une partie de la province Valverde a l'ouest de Santiago.

Données techniques HF:

Projet abandonné.

Données techniques UHF:

Projet abandonné.

 

Répéteur 2, 2ième essai.

Situation géographique:

70°21'29"Ouest, 18°23'29"Nord.

Manaclar, République Dominicaine, à 60km à l'ouest de la Capitale Santo-Domingo. 1055 mètres (3460') au dessus du niveau de la mer. Couverture estimée: Barahona et Baní (objectif principal) et la côte sud du pays, de Santo-Domingo jusqu'à la péninsule de Barahona. Aussi à l'ouest vers Galván et San Juan, ainsi que Santo Domingo et la côte sud-est jusqu'à la Romana.

Données techniques HF:

Fréquence d'entrée (récepteur), 27820kHz avec une largeur de bande de 12kHz. Fréquence de sortie (émetteur), 27620kHz avec une déviation de 10kHz. Mode, FM étroit (16F3E). Puissance à l'antenne, 20W. Consommation en transmission, 12A @ 13.8V. Puissance ERP, 200W (53dBm). Gain de l'antenne, 10.5dBi max. à 4.5° d'élévation. Diagramme de rayonnement, omni-directionnel à +/-3dB Sensibilité (ouverture du squelch) -97dBm (limité par le niveau de bruit au répéteur). Perte d'insertion du duplexeur, 2.5dB. Type d'antenne, deux dipôles verticaux montés en configuration co-linéaire le long d'un pylône de 120' (36.5m). Hauteur au centre du dipôle1, 90' (27.4m). Hauteur au centre du dipôle2, 110' (33.5m). Données techniques UHF:

Mode, FM étroit (16F3E).

Puissance à l'antenne, 5W.

Consommation en transmission, 3.5A @ 13.8V.

Divers:

"squelch tail" de 3 secondes, bip de courtoisie.

Accès par DTMF pour mise en/hors service et activation du lien UHF. Coupure de l'audio à la sortie HF lors de la réception de tonalités DTMF. Moniteur de température avec contrôle de ventilateur et coupure d'émission (surchauffe). Ouverture de squelch à délai d'1/2 seconde, fermeture instantanée (protection QRM). Alimentation par batteries en cas de panne d'électricité.

 

© Copyright 2003 Olivier Royer - Ce document issu de Eaulive.free.fr est soumis à la licence GNU FDL. Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

Bernard - 11MAG@ZINE

 

 
Copyright © 2004 11MAG@ZINE