Accueil

 

Nous Contacter

Contact

Bannières

Forum

Livre d'or

Sondage

T'chat

Top liste

 

Ce mois-ci

Concours 11Mag

Infos dx

La station du mois

Le site du mois

Les Qsl's

Rapport d'activité

SWL / BCL

Technique

 

Utiles

Anciens numéros

Annuaire groupes

Bidouilles

Contest

Logs

Ne pas manquer

Petites annonces

Questions réponses

Salons radio

Téléchargement

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTICIPEZ AU SONDAGE !

   Votre publicité en haut de page  

Bonjour, voici une petite rubrique qui je l'espère rendras service à certains Om,s. Cette rubrique n'a pas la prétention de donner des cours, mais d'aider et de comprendre le fonctionnement de notre matériel.

Si vous avez des compléments d'informations, ou des suggestions, je suis ouvert à toutes proposition. Bernard

 

 

AMPLIS

 

Qu'est ce qu'un amplificateur ?

Il est surnommé " Tonton ", " Alpha Lima ", " Boîte à vitamines " ; mais que ce cache t-il donc sous ce nom mystérieux ? Électroniquement parlant un amplificateur est un circuit simple ou complexe qui permet de multiplier par un coefficient, un signal d'entrée, qui va se retrouver en sortie amplifié par ce coefficient. Voyez plutôt le chronogramme ci-dessous :

Comme on peut le constater le signal de sortie est de même forme que le signal d'entré, mais d'une amplitude plus grande, preuve qu'il y a eu une amplification.

Comment se présente un amplificateur ?

Les amplificateur sont présenté dans un boîtier avec des ailettes, servant de refroidisseur pour les transistors de puissances. Voici un ampli de CB :

Il existe sur le marché des dizaines et des dizaines d'amplificateurs, aux couleurs et dimensions aussi diverses que variés, car les amplificateurs représente un accessoire très vendus au grand public.

 A quoi sert un amplificateur ?

Comme le dit son nom, à amplifier la puissance de sortie d'un poste de CB. En effet en AM/FM, il n'y a pas (ou très peu) de propagation. Un cibiste équipé d'une antenne bien dégagé sur le toit de sa voiture, couvrira une zone d'une dizaine de kilomètre. Pour se faire entendre sur un rayon plus important, une solution est d'augmenter la puissance sortant du poste CB. Attention, il n'y a pas proportionnalité entre la puissance émise et la zone de couverture. En effet, un ampli de 100 watts utilisé avec une antenne de 30 cm, aura autant d'effet qu'un poste CB délivrant 4 watts avec 2 mètres d'antennes !

Il paraît amphigourique de trancher sur la question " Faut-il autoriser ou non l'usage des amplificateurs en CB ? " ; car bien qu'il soit interdit en France ce dernier est couramment utilisé chez les cibistes. Déjà il convient de peser objectivement le pour et le contre : Le pour : Les amplificateurs permettent d'accroître la portée des émissions. Ils permettent aux automobiliste de pouvoir communiquer de façon plus fiable. Ils permettent aux cibistes " mal placé " (cuvette ou vallées par exemple), de pouvoir communiquer avec d'autres amis. Le contre : Les amplificateurs amplifient les parasites. Une ville où tous les cibistes utilisent un amplificateur devient " poubelle ", personne n'entends personne, c'est l'anarchie totale !

 Pourquoi est-il interdit ?

En analysant les points négatifs, on se rend rapidement compte que la cause principale qui a interdit l'usage des amplificateur, est que c'est derniers ne sont pas amis avec les téléviseurs ! Je m'explique : Les postes CB, sont des appareils servant à faire de l'émission réception à moindre frais (les postes CB, ne sont pas très cher à l'achat, comparé au matériel radioamateur), et côté filtrage les fabricants n'ont pas trop faits de folies ! Les postes CB, sont en général assez mal filtrés, et le blindage de masse, tente tant bien que mal d'empêcher la HF (Haute fréquence) de se balader en dehors du poste. Par ce mauvais filtrage, votre poste CB émets sur 27 MHZ, mais aussi sur les harmoniques, c'est à dire les multiples de cette fréquence, soit 54 MHZ, 81 MHZ, etc. Et ce sont ces fréquences harmoniques que captent les téléviseurs, et les radio 88- 108 MHZ. Et vous n'êtes pas sans savoir que si un amplificateur amplifie le signal électrique, il amplifie aussi les parasites ! Voyez plutôt cela en images :

Les signaux 'parasites' ont été amplifié, et ce sont ces derniers que les téléviseurs vont recevoir. En second lieu, il importe d'évoquer les villes, ou régions qui sont " dévastés " par les amplificateurs, à causes de cibistes peu scrupuleux, qui ont préférés " Grande puissance " à " Grande qualité de communication " ; toute communication devient alors impossible sur quasiment la totalités des canaux CB, tant-il y a de parasites !

 Comment ces parasites se manifestent t-ils ?

Le domaine des " parasites " à toujours fait couler beaucoup d'encre dans le monde de la CB, et ce ne sont pas les sites Internet qui manques sur ce sujet ! Commençons par nos amis les TV : Si votre amplificateur perturbe un ou plusieurs téléviseurs, voici comment cela va se manifester :

La première TV est celle servant de référence, l'image est stable. Sur la seconde TV, on observe un brouillage au centre, sur la troisième le brouillage vient des bords de l'écran, et enfin sur la dernière l'image devient flou et fluide. Passons ensuite aux récepteurs radio 88- 108 Mhz : Comme évoqué précédemment, vous savez que la CB émet des harmoniques, et l'harmonique 3 correspond au 81 Mhz et plus, donc exactement au début de la bande des 88 Mhz. La radio est écouté en moyenne chaque matin par 2 habitants sur 3, vous voyez pourquoi le simple fait de brouiller peut déranger toute la population ! Cela va se manifester purement et simplement par le fait que les auditeurs vont entendre vos émissions (ce que vous dites) dans les haut parleurs de leur poste radio. Retenez qu'en cas de brouillage radio, des procédures judiciaires peuvent avoir lieu, si une entente à l'amiable n'a pas pu être établi ; et que les cibistes obtiennent rarement gain de causes.

 

 Quels sont les types d'amplificateurs disponibles ?

Il faut commencer par distinguer 2 types d'amplificateurs : les premiers sont à utiliser en mobile (donc en voitures), car ils sont alimentés en 13,8V, donc à la batterie de votre véhicule. Le second type d'amplificateur, sont les ampli dits " fixe ", en effet ces derniers se branches sur le 220V, et sont de construction assez imposantes. Avant toute chose, vous devez savoir une chose : un amplificateur consomme énormément de puissance, il faut donc l'alimenter avec un générateur pouvant délivrer un courant conséquent. Il est fortement déconseillé d'utiliser des ampli mobiles (alimenter en 13,8V) dans une station fixe, car il va vous falloir vous équiper avec une alimentation délivrant au moins une vingtaine d'ampères. Les amplis mobiles se raccordent directement à la batterie, et aucun cas sur la prise allume cigare, car elle ne peut pas délivrer un courant suffisant. Pour les amplis fixes, vous n'avez aucun soucis à vous faire, car il suffit simplement de les raccorder au secteur (220V). En achetant un modèle haut de gamme, vous aurez la possibilité de régler la puissance, cela peut paraître anodin, mais c'est très utile. La dernière précaution à prendre, est situé au niveau de la puissance d'entrée, il ne faut jamais appliquer en entrée d'un amplificateur, une puissance supérieur à 4W crêtes, sous risque de le voir partir en fumée.

 

Bernard - 11Mag@zine

 

Recommandez ce site
Copyright © 2004 11MAG@ZINE