Ajoutez ce site à vos favoris

 

Accueil

 

Nous Contacter

Contact

Bannières

Forum

Livre d'or

Sondage

T'chat

Top liste

 

Ce mois-ci

Antennes

Infos dx

La station du mois

Le site du mois

Propagation

Rapport d'écoutes

SSTV

Technique

 

Utiles

Anciens numéros

Annuaire groupes

Bidouilles

Contest

Logs

Ne pas manquer

Petites annonces

Questions réponses

Salons radio

Téléchargement

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTICIPEZ AU SONDAGE !

   Votre publicité en haut de page  

Bonjour, voici une petite rubrique qui je l'espère rendras service à certains Om,s. Cette rubrique n'a pas la prétention de donner des cours, mais d'aider et de comprendre le fonctionnement de notre matériel.

Si vous avez des compléments d'informations, ou des suggestions, je suis ouvert à toutes proposition. Bernard

 

 

Fréquences et longueur d’ondes.

 

L’administration autorise sous certaines conditions (plage de fréquence, mode de modulation, puissances utilisées) l’utilisation d’ un poste émetteur récepteur dans une bande de fréquence « ondes courtes » située dans la bande dite des « 27 Méga Hertz ». L’unité de mesure d’une fréquence en radio ou en électricité est le Hertz (avec ses multiples : Méga, Giga…). 

Les plages des fréquences radio électriques sont attribuées par l’administration (au niveau mondial) par type d’utilisation ou d’utilisateurs. (Radio diffusion, bandes marines, bandes aviation, bandes radio amateur, bandes CB, bandes télécommandes d’engins, bandes militaires, bandes satellites, télévisions, radars….). 

Ces fréquences partent des ondes très courtes, puis courtes, moyennes et grandes. Les ondes courtes, par exemple, ont une longueur de 11m et correspondent à une fréquence de 27 Mhz. Celles comprises dans la longueur des 80m, correspondent à une fréquence de 3,.5 Mhz (Plages réservée aux radio amateurs possesseur d’une licence spéciale obtenue après examen). Des licences spécifiques permettent d’utiliser tout ou partie de ces bandes de fréquences : bande des 50 Mhz, bande des 144 Mhz (2mètres). La fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d’onde. Plus la fréquence est grande, plus la longueur d’onde est petite ! ! 

Calcul d'une bande de fréquence: vitesse de la lumière (en mètres/seconde) / fréquence utilisée (en hertz) soit 300

000 000 m/s divisés par 27 000 000 hz = 11,11111.......mètres. 

Les radios amateurs disposent de plusieurs plages de différentes fréquences, autorisées par l’administration. 

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES 

TOS METRE

-------------------------------------------------------------------- 

En ce qui concerne le Taux d'Ondes Stationnaires (T.O.S.) on peut le définir comme étant le pourcentage d'énergie refoulée par l'antenne vers le câble de liaison; cela revient à dire que l'antenne n'accepte qu'une partie de l'énergie qui lui est fournie par le coax. C'est une question de rendement. Comment connaître et remédier à une mauvaise valeur de TOS ? 

Il faut disposer d'un petit appareil de mesure qui détermine la valeur d'énergie réfléchie par comparaison au signal directe transmis à l'antenne. 

Cette appareil comporte deux circuit, dont l'un possède une remise à zéro ou un réglage de maximum, pour établir la valeur de référence "direct". 

Les diodes seront de type 1N914 ou similaires. 

Le tos permet de connaître la puissance réfléchie en émission. Le tos varis de 1 , à l'infinie . Plus le chiffre est proche du 1 , et meilleur sera la puissance émisse . Le tos mètre se monte entre le TX et l’antenne. Le réglage est assez simple.

-1) Mettre le bouton en position CAL (calibrage)

-2) Passez en émission et basculer le bouton en position SWR (réfléchie).

-3) Avec le potentiomètre, amener l'aiguille sur le sigle infini.

-4) Rebasculer le bouton sur CAL et lire le chiffre obtenu.

-5) Relâcher le mike. Il ne faut jamais dépasser le chiffre 3, sinon il y a un risque de griller le PA. Suivant le chiffre lu, régler l'antenne en conséquence pour être le plus proche de 1. Suivant la version de votre TX, un tos mètre peut être intégré, mais ils ne sont pas très précis. 

--------------------------------------------------------------------

WATTMETRE 

Le wattmètre permet de mesurer la puissance émisse du TX.

La puissance maximum est de 4 Watts (voir réglementation). Le wattmètre s'intercale entre le poste et l’antenne. En cas de montage d'un tos mètre, il faut mettre 1 - le TX, 2 - le Wattmètre, 3 - le tos mètre et 4 - l’antenne. Le réglage est assez simple : mettre le commutateur suivant la puissance à mesurer, et passer en émission. Lire la valeur sur le cadran. Il est recommandé d'acheter un tos, wattmètre incorporé pour éviter le maximum de câblage et donc de pertes de puissance. 

-------------------------------------------------------------------- 

Les antennes. 

L’antenne est un élément fondamental dans le fonctionnement d’une station radio.  Elle en est l'élément physique indispensable pour transformer l'énergie émise par le poste émetteur (énergie H.F), en énergie radioélectrique (ondes) transmise dans l'atmosphère. Autant dire que du bon fonctionnement de cet élément dépend le rendement de la station émettrice,  et (ou) réceptrice. 

Quelle hauteur ?

La hauteur d’une antenne dépend de la longueur d’onde pour laquelle elle est accordée. (Quart d’onde, demi onde, cinq huitième d’onde, trois-quarts d’onde ou onde entière). Normalement, plus une antenne est longue, plus elle sera dégagée d'obstacles neutralisant son énergie, meilleur sera son rendement. Mais la pratique nous oblige à utiliser des antennes de dimensions plus convenables. Par contre, ces dimensions sont d'une extrême importance car elles conditionnent le rendement, ce que les initiés appellent le T.O.S.(voir plus bas). 

A titre d’exemple, la longueur théorique d’une ¼ d’onde est de 2,75m. D’où l’emploi de selfs  pour réduire les hauteurs pour un emploi en mobile. 

Pour les antennes fixes, pas de problèmes; les quart d’ondes feront réellement 2,75m, les demi onde 5,50m, les 5/8 d’ondes 6,90m, et les trois quart d’ondes plus de 8m. 

Pour les antennes mobiles, les plus courantes sont les cinq huitième et les demi ondes. Leurs tailles variant suivant les modèles. Le plan de masse étant assuré par le véhicule. 

 Comme nous venons de le voir, les performances d’une station CiBi sont donc d’avantage dues à la diffusion du signal qu’à la puissance de celui-ci. 

L’impédance d’une antenne CB (et du matériel s’y rapportant) est TOUJOURS de 50 ohms. (Une antenne TV est à 75 ohms)

 

LES REGLAGES DE L’ANTENNE.

        Canal 1         Canal 20       Canal 40

 

Tos     élevé           moyen             faible          RALLONGER

 

Tos     faible           moyen             élevé          RACCOURCIR

 

Tos     moyen         faible               moyen        BON

 

Si l'on s'écarte trop de la fréquence pour laquelle la longueur de l'antenne est réglée, le T.O.S augmente, et le rendement de l'antenne diminue. Pour peu que des amplis H.F soient utilisés, l'antenne chauffe, et l'émetteur risque de passer un très mauvais moment. Car la partie de l'énergie qui n'est pas rayonnée à l'extérieur, stationne dans l'antenne et revient dans le dernier étage H.F de l'émetteur. Au mieux, c'est le P.A (transistor de puissance) qui claque, au pire vous achetez un autre poste. 

Indépendamment du T.O.S, la performance d'une antenne se mesure également en décibels ou"gain dB". Plus ce gain est élevé, meilleur est le rendement. En tout état de cause, mieux vaut un T.O.S bien réglé, qu'un ampli utilisé avec un mauvais réglage d'antenne.

--------------------------------------------------------------------

Les micros en mobiles. 

La modulation sur les 3 modes AM, FM et  BLU  devrait être d'un taux maximal de 100%, pour des puissances données en FM de 4 watts, en AM de 1 watt de porteuse non modulée et de 4 watts sur les pointes de modulation, et en BLU de 4 watts, également en pointes de modulation. 

Avec les micros fournis d'origine, nous sommes loin d'atteindre ces valeurs. Car dans tout émetteur à modulation d'amplitude, il existe un circuit appelé limiteur automatique qui fixe le taux de modulation entre 60 et 80% maximum (Ceci n'est pas valable pour la FM) pour éviter la saturation. Et d'autre part, la parole ne représente que 30% du taux de modulation. Comme on le voit, nous sommes loin de l'efficacité maximale. 

C'est pourquoi l'on utilise des micros pré-ampli qui renforcent la dynamique et  amènent les 30% de modulation de la parole à une valeur optimale sans avoir besoin de s'égosiller. Ces micros sont également réglables en gain. Certains possèdent un vu-mètre, d'autres sont "mains libres", d'autres encore avec chambre d'écho. Le choix est vaste. 

Il existe 3 sortes de micros: 

Les dynamiques: modulation grave, niveau de sortie faible, impédance basse:environ 600 Ohms. Les céramiques : signal généreux, fréquences aiguës, impédance élevée:de 500Kohms à 1 Mohm.

Les électrets : nécessite une pile, large bande, généreux en médium et aigus, directif. 

Deux options pour les micros: avec ou sans compression. 

Sans : respecte la dynamique.

Avec:amène les signaux faibles à une valeur moyenne, mais difficultés de compréhension en utilisation locale. Pour le DX et la BLU, le compresseur améliore les performances, car l'on peut clarifier la voix, tandis que c'est impossible en AM et FM. 

C'est pour cela que dans bien des cas, en changeant de micro,  l'on obtient des meilleurs résultats, plutôt  qu'en rajoutant un ampli derrière l’émetteur.

--------------------------------------------------------------------

 Les problèmes et leurs résolutions. 

Avec une installation correcte du poste et un réglage adéquat de l'antenne, le risque d'avoir des problèmes sera limité. Le matériel CB est solide et fiable, mais n'exclut pas des problèmes techniques mineurs, auxquels tout amateur de radio est un jour confronté. 

L'appareil ne s'allume pas Vérifier le fusible, la polarité, la masse. Pas de réception Squelch à fond ou RF gain au minimum ou micro non branché. Réception intermittente Vérifier le coaxial et les prises PL antenne/poste. Vérifier la masse. Réception des stations, mais impossibilité de répondre Mauvais réglage de l'antenne. Il peut également s'agir d'une station trop éloignée. Réception sur plusieurs canaux Une station trop proche ou utilisant un ampli émet sur un canal proche de celui sur lequel vous émettez. Réception et bruit de fond faibles, volume à fond  Vérifier les soudures des prises PL antenne/poste. Prises mal vissées. Émission sans modulation Si réception, le problème vient du micro ou de son câble. Pas d'émission quand on appuie sur la pédale du micro Vérifier le micro, son câble, sa prise. Modulation hachée Coaxiale mal soudée sur la PL. Alimentation mal connectée. Mauvaise modulation Mic Gain à fond, antenne mal réglée, micro, mauvaise alimentation. L'appareil chauffe trop TOS trop élevé. Régler l'antenne d'URGENCE. Impossible de régler le TOS Mauvais plan de masse. Recouper le brin réglable de l'antenne. 

Si malgré tout l'appareil refuse de fonctionner, pas d'émission ou réception, modulation impossible malgré un réglage antenne correcte, vous vous trouvez alors devant une panne sérieuse. Mieux vaut confier son TX à un spécialiste.

Bernard - 11Mag@zine

 

Recommander ce site :
Copyright © 2004 11MAG@ZINE