Ajoutez ce site à vos favoris

 

Accueil

 

Nous Contacter

Contact

Bannières

Forum

Livre d'or

Sondage

T'chat

Top liste

 

Ce mois-ci

Antennes

Infos dx

La station du mois

Le site du mois

Les Qsl's

Rapport d'activité

Rapport d'écoutes

SSTV

SWL / BCL

Technique

 

Utiles

Anciens numéros

Annuaire groupes

Bidouilles

Contest

Logs

Ne pas manquer

Petites annonces

Questions réponses

Salons radio

Téléchargement

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTICIPEZ AU SONDAGE !

   Votre publicité en haut de page  

Vous trouverez sur cette page, toutes sortes d'informations concernant les antennes que ce soit sur l'historique j'usqu'a la fabrication de votre propre antenne.

Si vous disposez d'informations, de plants ou toutes autres choses pouvant aider l'enrichissement de cette rubrique, merci de prendre contact avec Allan.

 

 

Le droit à l'antenne

La Convention Européenne des Droit de l'Homme (article 10-1) :

 

"Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence 'autorités publiques et sans considération de frontière ..."

Les obligations des opérateurs : comment les autorisations sont-elles accordées ?

L'opérateur n'a qu'une seule contrainte : il doit présenter une demande d'autorisation de travaux auprès du maire si l'antenne dépasse les quatre mètres ou lorsque le pylône excède douze mètres de hauteur . En dessous, il n'en a pas besoin. Et il est libre de choisir son site. 

Les opérateurs sont tenus d'obtenir un permis de construire quand leurs installations au sol dépassent 100 m2 de superficie , ce qui est très rare, où si les travaux sont réalisés sur édifice inscrit à l'inventaire des monuments historiques . Autant dire que les contraintes sont minimales. Seuls les monuments classés et les sites protégés bénéficient d'une réglementation plus sévère: avis de l'Architecte des bâtiments de France ou autorisation du ministère de l'Environnement.

Les associations de défense des consommateurs revendiquent : l'obligation d'un permis de construire pour toute pose d'antenne avec information des riverains et le respect d'un périmètre de sécurité autour des antennes (100 ou 300 mètres), principalement à proximité des hôpitaux, des maisons de retraite, des crèches, des écoles ainsi qu'une limitation de la puissance des installations.

Réglementation pour les immeubles collectifs :

Lorsqu' un opérateur fait une demande d'installation pour votre immeuble, l'ensemble des copropriétaires doivent se prononcer en assemblée générale et mettre à l'ordre du jour de celle-ci l'installation d'une antenne relais. Ce type de travaux se vote à la double majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965 soit deux tiers des voix et au moins 50% de participation. Il n'y a aucune obligation de demander l'avis des locataires.

La pose d'une antenne sur un toit peut rapporter à l'immeuble ou aux propriétaires entre 3049 Euros (20 000 FF) et 18294 Euros (120 000 FF) par an selon l'immeuble et l'emplacement en zone urbaine.

Avant de signer un contrat d'installation d'antenne, nous vous recommandons la plus grande prudence  :

  • Vérifiez la durée du bail, les opérateurs exigent souvent 9 ans ou plus, ne vous engagez pas sur plus de 3 ans renouvelables.

  • Contrôlez l'emplacement précis des équipements.

  • Refusez des extensions à votre installation sans nouveau bail, ni augmentation de loyer.

  • Imposez une clause de responsabilité pour les dégradations provoquées lors des travaux.

  • Réalisez un état des lieux contradictoire, à la charge de l'opérateur avant de débuter les travaux et faites-vous assister d'un architecte.

  • Faites préciser les cas de résiliation possibles et imposez un préavis de 6 mois.

  • Prévoyez le démontage des antennes

  • Faites-vous confirmer la liste des prestataires de services ayant accès à l'immeuble pour assurer la maintenance. Attention aux servitude du libre accès 24h/24h pour dépannage.

Vous voulez contester une implantation :

Vous pouvez le faire en déposant un recours devant le tribunal administratif. Si c'est le maire  qui a accordé l'autorisation, cette requête doit être impérativement déposée dans les deux mois suivant l'affichage en mairie du vote de la délibération contestée. Si c'est l'assemblée des copropriétaires qui a donné son accord, le vote peut être contesté dans le délai de deux mois.

Vous pouvez vous informer en mairie, les autorisations de déclarations de travaux et de permis de construire y sont affichées. Vous pouvez aussi contacter votre opérateur qui a le devoir de vous renseigner pendant deux mois et l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui donne accès au dossier technique complet de chacune des 30 000 antennes de France.

Adresses utiles :

·         Agir pour l'Environnement
97, rue Pelleport 75020 PARIS
Tél.: 01 40 31 02 37 - Fax : 01 40 31 02 39
E-mail :
ape@globenet.org

·         Priartem
Pour une Réglementation des Implantations d'Antennes Relais de Téléphonie Mobile
9, rue Jean-François Gerbillon • 75 006 Paris 
Tél / Fax  : 01 42 22 25 38
www.priartem.com
E-mail : contact@priartem.com

·         CLCV
www.clcv.org/

Agence Nationale des Fréquences (ANFR)
Adresse postale: 
BP 400
94704 MAISONS-ALFORT CEDEX
Tél. 01 45 18 72 72 - Fax. 01 45 18 72 00

 

Documents et textes officiels :

  • L'article 1er alinéa 1 de la loi du 2 Juillet 1966 dispose que : « Le propriétaire ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer, sans motif sérieux et légitime, à l'installation, à l'entretien ou au remplacement, aux frais d'un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi, d'une antenne extérieure réceptrice de radiodiffusion. Il ne peut, dans les mêmes conditions, s'opposer au raccordement d'un locataire ou occupant de bonne foi à un réseau distribuant par câble des services de radiodiffusion sonore ou de télévision ».

  • Les hauteurs d'antenne sont soumises au code de l'urbanisme: art.R.421.1, alinéa 8-décret n° 86-72 du 15 janvier 1986 modifié par le décret du 22 octobre 1993 ... « n'entrent pas dans le champs d'application du permis de construire, notamment, les travaux ou ouvrages suivants:
    les poteaux, pylônes candélabres!! ou éoliennes d'une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres au dessus du sol, ainsi que les antennes d'émission ou de réception de signaux radioélectriques dont aucune dimension n'excède 4 mètres et, dans le cas ou l'antenne comporte un réflecteur; lorsque aucune dimension de ce dernier n'excède un mètre».

  • Extrait du code l'urbanisme ( Art. L. 422-2 ) :  « Les constructions ou travaux exemptés du permis de construire,....font l'objet d'une déclaration auprès du maire de la commune...
    Ainsi, à l'exception du cas particulier ou les antennes seraient installées sur un site inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et restent soumises à un permis de construire, seules les antennes dont la dimension excède quatre mètres, ainsi que les éventuels pylônes support de plus de douze mètres par rapport au sol, sont soumis au régime déclaratif prévu à l'article L.422-2 précipité. Une déclaration unique suffit pour l'ensemble d'un pylône et d'une antenne lorsque chacun de ces éléments est soumis à ce régime. Par ailleurs ,l'installation de plusieurs antennes dont aucune dimension n'excède quatre mètres n'est soumise à aucune formalité administrative.
    Concernant la dimension du réflecteur, celle-ci ne concerne que les installations de réception de télévision par satellite.»

     

Allan - 11MAG@ZINE

 

Recommander ce site :
Copyright © 2004 11MAG@ZINE