Ajoutez ce site à vos favoris

 

Accueil

 

Nous Contacter

Contact

Bannières

Forum

Livre d'or

Sondage

T'chat

Top liste

 

Ce mois-ci

Antennes

Infos dx

La station du mois

Le site du mois

Les Qsl's

Rapport d'activité

Rapport d'écoutes

SSTV

SWL / BCL

Technique

 

Utiles

Anciens numéros

Annuaire groupes

Bidouilles

Contest

Logs

Ne pas manquer

Petites annonces

Questions réponses

Salons radio

Téléchargement

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTICIPEZ AU SONDAGE !

   Votre publicité en haut de page  

Sur cette page Yves, va tacher de vous expliquer ce qu'est et comment fonctionne la propagation sans toutefois rendre la chose trop complexe. Vous y trouverez également  des résumer  et des prédictions de propagation.

 

Actualisation et Prevision

 

Comme premier bulletin d’info de propagation pour 2004, il serait bon de faire une comparaison avec des données de 2003.

A partir du troisième quartier de l’an 2002 et du dernier quartier de l’an 2003 la moyenne du nombre de taches solaire était de 193.50, 152.7, 120.3, 107.3, 110.2 et 99.2.  La moyenne journalière du flux solaire était de 178.1, 164.2, 134.3, 124.2, 120.8 et de 137.4.

La moyenne de taches solaire de 1997 jusqu'à 2003 était de 30.7, 88.7, 136.3, l173, 170.3, 176.6 et 109.2. La moyenne  journalière du flux solaire pour les derniers 7ans était de 81, 117.9, 153.7, 179.6, 181.6, 179.5 et 129.2.  On peut réellement voir un déclin au niveau du cycle solaire depuis quelques années.

Pour la période du milieu janvier, on nous rapportait une entrée de vent solaire.  Les effets pouvaient être vu à partir de l’index A à compter du vendredi avant le 19 Janvier.  L’indice géomagnétique  était à la baisse vers le samedi.  Au lundi 19 janvier, l’énergie d’une éjection de la masse coronale frappait la terre, mais causant qu’une activité géomagnétique dans la haute latitudes.  Pour le 19 et 20 janvier, l’index A était stable à 17 et 16, mais ce même index A à Fairbanks en Alaska était de 37 pour ces deux jours.

Un puissant vent solaire venant d’une autre éjection de la masse coronale frappait la terre à 0130 UTC au 22 janvier causant une puissante tempête géomagnétique. L’index A de la latitude moyenne de Frederiksberg par NOAA était de 35, un rapport du WWV était de 46, et l’index A du collège (Alaska) était de 80, l’index A planétaire était de 62.

L’institut géophysique de Prague prévoyait une tempête géomagnétique pour le 23 janvier, instable et active pour le 24, condition instable pour le 25, condition stable pour le 26 et finalement des conditions géomagnétique active pour le 27 et 28 janvier.

---------------------------------------------------------------

L’ Ionosphère

Comme promis, ce mois ci je vous explique la fonction des couches atmosphériques et plus particulièrement de la couche ionosphérique car c’est elle qui nous concerne le plus.

L’ionosphère est composé d’un nombre de régions ionisée appeler couche.  Toutes ces couches exceptions faite de la basse, peuvent refléter et retourne une ondes radio vers la terre, ceci dit et bien sûr si, cette couche est suffisamment ionisée. On dit qu’une couche ionisée se fait lorsque des rayons ultraviolets venus du soleil cause un gaz atomique et que celle-ci échappe des électrons libres.  Plus les rayons ultraviolet son puissant, plus la couche sera dense (constance Diélectrique).  Si l’ionisation de la couche est peu élevée ou si la fréquence est trop élevée, l’onde continuera au travers pour rejoindre la prochaine couche ou encore vers l’espace. Si l’ionisation se fait juste à point, l’onde radio sera reflétée vers la terre en un ou plusieurs bonds. 

 

Couches Ionosphériques

La couche D est la plus basse des couches, elle se  situe entre 50 à 90 Km de la terre.  Elle se forme rapidement au lever du soleil et se dissipe rapidement au coucher plus particulièrement ou la bande moyenne et HF sont concernés.

La couche D atténue ces fréquences jusqu’au lever du soleil.  Une grande atténuation sera pendant le milieu de l’été.

La couche E est à 120 Km de la terre.  Celle-ci reflète le moins de toutes les couches.

---------------------------------------------------------------

La couche F1 est à 200 Km de la terre.  Celle-ci est une couche faible, présente seulement le jour et pour une partie de l’année.  Cette couche a la capacité de refléter un signal à une plus grande distance que la couche E grâce à sa hauteur au dessus de la terre.

La couche F2 existe pendant le jour à une distance de 350 Km de la terre.  Elle sera présente aux jour du printemps, été, et automne.  Celle-ci est la couche principale pour le DX.

La couche F est un résultat d’une combinaison entre les couches F1 et F2 durant les nuits et jours d’hivers. Elle se situe approximativement à 200 Km de la terre. Les couches s’accroîtrent  lorsque ceux-ci sont exposées au soleil pendant une grande période de temps, (F2) et se dissipe pendant la nuit ou en période d’hiver là ou le soleil est à son minimum.

---------------------------------------------------------------

DX Prop

Téléchargeable à partir de ce lien   http://dxfile.free.fr/propag.htm

Très facile d’utilisation et un bon outil de travail pour tout vrai DX’eur.

Je vous conseil de télécharger la version anglaise qui est à jour !

Ce programme vous donne une très bonne idée de l’heure que le contact est possible !!! 

Merci à Christian Ramade

DXPROP est un programme de prévision de propagation. Il a été écrit sur la suggestion d'un OM qui utilisait déjà un programme de ce type sous MS-DOS® et qui souhaitait un module associé à DXFILE mais fonctionnant sous Windows®. Ce programme m'a demandé beaucoup de travail car je ne connaissais absolument rien dans ce domaine et il m'a fallu tout apprendre

 

DXPROP permet de prévoir la propagation sur 12 fréquences de votre choix. DXPROP est capable de prédire les meilleures fréquences à utiliser et les niveaux du signal tout au long de parcours HF (paths) pour toutes les heures du jour (0-24h) et pour tous les jours de l'année. Il se révèle particulièrement utile pour des parcours compris entre 250 Km et 6000 Km, mais peut être utilisé (avec une précision moindre) pour des parcours plus courts ou plus longs.

 


 

---------------------------------------------------------------

 

Ce programme utilise la routine MINIMUF 3.5 développée par l'U.S. Navy et utilisée pour prédire la MUFDefinitions en fonction du flux, des coordonnées géographiques de l'émetteur et du récepteur, de la période de l'année et de l'heure de la journée.  Cette routine est relativement précise pour l'objectif fixé dans DXProp.

 

Pour interpréter correctement les données produites par le programme, il peut être utile de comprendre comment elles ont été calculées. La valeur de la MUF étant connue, le programme trace des projets d'itinéraires suivant le plus court des grands cercles (short path) entre l'émetteur et le récepteur. Le programme peut aussi le faire pour le long path mais ce, au détriment de la précision des calculs. Le programme construit d'abord le premier ricochet ou saut (hop) minimum dont la valeur est imposée par l'angle de tir initial (angle minimum entre l'horizon dans la direction de tir et la direction du rayonnement, angle qui dépend de l'antenne et de la topographie locale). L'angle minimum par défaut est de 10° mais celui-ci peut être ajusté dans le dialogue de configuration du programme. Ensuite, le programme construit un modèle pour les deux ricochets suivants pour évaluer les conditions d'une propagation multi chemins (multipath). Pour ces trois ricochets, le programme calcule la MUF minimum au contact de la couche F, la MUF maximum au contact de la couche E et la valeur de l'absorption ionosphérique.

 

A partir de ces éléments, de la puissance d'émission, du gain des antennes et des fréquences spécifiées, le programme calcule pour chaque fréquence si un chemin est possible et si c'est le cas, calcule l'atténuation et le temps de parcours. Un chemin n'est rendu possible que  si la fréquence se situe en dessous de la MUF au contact de la couche F et si le niveau du signal se situe au dessus du bruit thermique (2500Hz à 290°K). Le programme produit ses résultats sous la forme d'une table comportant une ligne pour chaque heure (TU) de la journée.


PRÉCISIONS UTILES

Le niveau du signal est déterminé par rapport à la sensibilité du récepteur, qui est elle-même définie à partir d'un signal présentant un rapport signal/bruit de 10db en CW, SSB et RTTY. DXProp prend comme valeur de base une sensibilité de 0.15 microvolt pour une impédance d'entrée de 50 Ohms (-123 DBM), ce qui est la valeur typique des récepteurs modernes actuels. La mesure du signal au S-mètres est en général calibrée pour indiquer S9 pour un niveau de réception à l'entrée de 100 microvolts (-67 DBM), ce qui correspond à 56 dB dans le descripteur. Ces S-mètres sont habituellement calibrés à 6 dB par unité S. Ainsi, un signal qui ferait à peine frémir l'aiguille, ce qui se produit à la limite du seuil de CAG, correspond à 2dB comme indiqué. 

---------------------------------------------------------------

Indice du mois

Pointer votre antenne vers la ligne grise!!!

La ligne grise est la zone de passage du jour à la nuit. Le couloir de cette ligne grise est généré par le soleil, lorsque sa position passe en dessous de 12 degrés au-dessus de l’horizon.  Dans le couloir de la ligne grise les ions d’altitudes les plus bas sont rapidement perdus, mais les ions de haute altitude sont toujours abondants.  Ceux-ci sont favorables pour la propagation.  Faites en l’essaie, vous serez surpris.

Yves - 11Mag@zine

 

 
Copyright © 2004 11MAG@ZINE